4 juillet 2016 Le Tricentenaire À Walferdange, le premier bar à chocolat du pays

Le Tricentenaire vient d’ouvrir le premier bar à chocolat du pays à Walferdange. Visite guidée.

Les ateliers du Tricentenaire de Bissen se sont fait un nom dans le monde du chocolat. Il y a désormais à Walferdange un bar à chocolat, qui vend leurs produits.

« Tip-top! » La dizaine de pensionnaires du foyer Uelzechtdall de Lorentzweiler sont aux anges. Attablés, ils dégustent avec un enthousiasme certain, les mets du premier bar à chocolat du pays, situé à Walferdange. « C’est la première fois que nous venons , indique Christiane une aide-soignante du foyer. Nous avons déjà visité les ateliers du Tricentenaire de Bissen et aujourd’hui nous sommes venus dans leur bar à chocolat. Nous ne sommes pas déçus et en plus le cadre est chaleureux et lumineux. »

Ouvert début juin et inauguré officiellement vendredi soir, le bar à chocolat, les Chocolats du cœur, offre un large choix des réalisations des ateliers du Tricentenaire, où des personnes en situation de handicap sont employées. À la carte : praline noisette à l’ancienne noir, truffe au lait, ganache framboise vanille lait, ganache miel noir…. Mais pas seulement. Des douceurs (cookie, brownie, tarte aux fruits…), des glaces Ben & Jerry’s, des crêpes, des pâtisseries de la Tridoc SA (qui soutient aussi les travailleurs en situation de handicap)…

Social, solidaire, circulaire…

« Tous nos produits sont artisanaux et de qualité supérieure , indique Christophe Lesuisse, le directeur général du Tricentenaire. Nous utilisons des produits issus du commerce équitable fabriqués avec cœur dans le respect des travailleurs d’ici et d’ailleurs. Nous sommes Fairtrade (NDLR : interdiction de l’exploitation des enfants, un prix juste pour les producteurs, respect de l’environnement, des projets économiques, écologiques et sociaux bénéficiant à toutes les communautés) . Notre entreprise fait partie intégrante de l’économie sociale et solidaire. Le bar à chocolat a en plus une pointe d’économie circulaire, grâce à la boîte métallique que nous vendons et que les gens peuvent réutiliser à chaque fois qu’ils viennent chercher des chocolats. »

Et puis, il y a un coin livres, proposé en partenariat avec Ernster, l’esprit livre (à lire sur place ou à acheter). On y trouve des livres sur… le chocolat comme L’Encyclopédie du chocolat , Le Paradis du chocolat … Des tabliers, tasses, parapluies…, siglés Chocolats du cœur, sont également en vente.

Et depuis l’ouverture début juin, le bouche à oreille fonctionne bien. « Sans publicité, nous avons déjà environ une cinquantaine de clients par jour , indique Carine, l’une des deux vendeuses du bar à chocolat. Tout se passe bien. » Christophe Lesuisse confirme : « Les premières semaines ont dépassé nos attentes. Nous espérons que cela continue pour qu’on puisse embaucher en plus des personnes en situation de handicap. »

Le Tricentenaire
50, route de Diekirch - Walferdange
Tél. 26 33 17 71

Source : Le Quotidien

Chargement...